Présentation
BTS ESF Economie Sociale et Familiale

Le BTS ESF répond parfaitement aux besoins du territoire en économie sociale et solidaire et permet d’avoir des professionnels diplômés et compétents répondant aux offres d’emploi. En effet, cette formation a pour objectif d’acquérir des compétences dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, afin d’aider des individus ou des groupes à surmonter les problèmes de la vie courante, familiale, sociale et économique. L’approche est psychologique, sociologique, technologique, juridique et pratique. L’exercice s’inscrit dans l’interdisciplinarité, dans le respect des usagers et selon l’éthique professionnelle.

Les titulaires du BTS ESF s’insèrent dans des structures très diverses : collectivités territoriales, associations familiales ou de consommateurs, centres sociaux, fournisseurs d’énergie, maisons relais, maisons d’enfants, structures d’insertion, services de prévention santé…

Au cours de cette formation, les étudiants réalisent différentes semaines de formation en entreprise : sept semaines en première année et sept semaines en deuxième année plus des actions professionnelles durant les deux années ce qui aboutit à l’élaboration de projets en réponse aux besoins des publics et des structures.

 

Les qualités requises

  • Dynamisme
  • Qualités relationnelles
  • Qualités de communication
  • Être organisé et autonome
  • Sens des responsabilités
  • Goût du travail en équipe

Niveau d’admission au BTS ESF

Baccalauréat série générale

 Baccalauréat technologique ST2S (Sciences et Technologies de la santé et du social)

Baccalauréat professionnel dans le domaine des services (Bac Pro ASSP, Bac Pro SPVL, Bac pro SAPAT)

 

L’inscription en BTS s’effectue en ligne sur la plateforme Parcoursup (la lettre motivée doit expliquer les motivations du candidat à rejoindre cette formation)

 

Les matières :
Module 1 : Conseil et expertise technologique

Santé, alimentation, hygiène, sciences – physiques et chimiques appliquées, habitat – logement (économie, consommation, méthodologie d’investigation)

Module 2 : Animation, formation

Intervention sur le quotidien et son évolution, techniques d’animation et de formation, connaissance des publics, méthodologie de projet.

Module 3 : Communication professionnelle

Communication écrite et orale, design de communication visuelle.

Module 4 : Travail en partenariat institutionnel et interinstitutionnel 

Connaissances des politiques, des dispositifs et des institutions, analyse du fonctionnement des organisations.

Module 5 : Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement

Démarche qualité, techniques de gestion des ressources humaines, aménagement des espaces de vie, design d’espace, design de produit, circuits des repas – du linge – des déchets, gestion budgétaire.

Langue vivante étrangère 

Anglais deux heures par semaine

Actions professionnelles

Chaque semaine, 1h30 est accordée à la mise en place d’actions professionnelles sous la tutelle des enseignants et des structures partenaires.

Le BTS en vidéo !

Avec cette vidéo, découvrez le BTS ESF vu par ses enseignants et les étudiants.