Le BAC PRO ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne)

Le bac pro ASSP forme des futurs professionnels capables d’aider différents publics : enfants, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne.

L’élève apprend à dispenser des soins d’hygiène et de confort (le bain de l’enfant, le pédiluve, la réfection de lit…), à effectuer du service à l’usager (préparer des collations, aider à la prise des repas, entretenir les locaux…).

Pour cela, l’élève suit des cours théoriques (nutrition, biologie, sciences médico-sociales…) et pratiques.  Des compétences en animation lui sont également nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des activités de loisirs destinées au maintien de l’autonomie et de la vie sociale des personnes, mais aussi à réaliser des projets d’éducation à la santé.

Les compétences travaillées au sein de la classe sont ensuite renforcées et approfondies lors de la mise en œuvre des projets, des sorties et des stages.

Poursuite d’études

Que faire après un BAC PRO ASSP ?

École infirmières, école d’aide-soignant, école d’auxiliaire de puériculture, TISF, préparateur en pharmacie, Auxiliaire de vie sociale, Accompagnant éducatif et social, BTS ESF, BTS SP3S …

 

 

74596187_2474211102662769_7900585138331844608_o