Une scolarité riche en événements

Du collège au BTS, l’année scolaire à Saint-Pierre est marquée par de nombreux événements qui participent à l’animation de l’établissement !

La rentrée de septembre est synonyme de journées d’intégration : avec des épreuves sportives, des quizz, des jeux, des sorties…nos élèves ont l’occasion d’apprendre à se connaître dans la bonne humeur. C’est aussi la période où notre restaurant d’application reprend du service, pour le plus grand plaisir de nos hôteliers mais aussi de nos clients, qui apprécient de participer activement à la formation des cuisiniers et des serveurs. L’Institution participe également à la vie locale et s’engage, chaque année auprès de la municipalité dans l’organisation et l’animation du Salon de l’Entreprise et du Terroir.

Octobre, place à l’automne où une journée est consacrée au Cross de l’établissement. A l’occasion d’Halloween, nos formations professionnelles multiplient les animations (repas effrayant en hôtellerie, jeux auprès des enfants en ASSP, repas animé pour les résident d’EPHAD en CAP, décorations de magasins en commerce…)

Novembre est le mois très attendu de la cérémonie des diplômes ! Nos anciens élèves reviennent le temps d’une soirée durant laquelle ils reçoivent des mains de Mme Berton et de leurs professeurs leurs précieux sésames.

 

Décembre est l’un des mois préférés de nos élèves et des équipes enseignantes ! L’établissement se pare de ses décorations de Noël et chacun attend avec impatience la dernière semaine de cours pour aller flâner au Marché de Noël organisé par Odile et le Club Nature ; pour déguster les brioches et chocolats chauds concoctés par l’hôtellerie ; pour se réunir en l’église St Pierre le temps d’une douce célébration tous ensemble mais aussi pour s’éclater lors de la fête de Noël au théâtre. Ah, la fête de Noël… tous les anciens élèves se souviennent des sketchs de leurs camarades, des danses de leurs professeurs et des démonstrations de cirque, de théâtre ou du club rock !

 

Janvier est le mois du séjour au ski, ouvert à tous les élèves de l’Institution. Pour nos lycéens de terminale, c’est aussi le début des démarches sur Parcoursup.

 

En Février, nos pôles professionnels proposent un événement :soirée de l’Elégance, salon du Mariage, Salon de l’Ecologie et de l’environnement…

Mars est le mois de notre traditionnelle journée portes-ouvertes : pour nos élèves et leurs enseignants, c’est l’occasion de présenter leurs formations, à travers des panneaux, des vidéos, des jeux et nos anciens élèves profitent de cette journée pour venir saluer leurs professeurs.

Avril 

En mai, le retour des beaux jours rime avec les premières épreuves pour nos étudiants de BTS. Qu’ils soient amateurs de potagers ou sensibles à l’environnement, nos professeurs et leurs élèves font un retour remarqué dans le parc de l’Institution pour fleurir, garnir et embellir le site.

Petit à petit, l’établissement se vide en juin…nos élèves passent leurs épreuves du BAC, d’autres partent en stage… tout doucement, la vie ralentit à Saint-Pierre, pour aborder la première semaine de Juillet où les résultats aux examens vont s’enchaîner.

Après la pause du mois d’Août, un nouveau cycle reprendra en septembre emmenant avec lui les lauréats aux examens, et voyant apparaître son lot de nouveau élèves…