Le BAC PRO AEPA (animation)

Un bac pro tourné vers l’animation :

Le BAC pro ANIMATION(ancienbacproSPVL) forme des animateurs pour concevoir et réaliser des animations de nature variée.

Grâce à un enseignement spécialisé en méthodologie de projet, la connaissance des publics et de la législation en vigueur, les élèves sont acteurs de leur formation et conçoivent de nombreux projets au cours d’une année scolaire. Ces enseignements et projets permettront aux élèves de monter leurs propres activités / projets au cours de leur stage.

Cette formation s’oriente vers deux secteurs d’activité : l’animation socio- culturelle (public jeune) et l’ animation sociale (personnes en perte d’autonomie): Maisons de quartier, Centres sociaux, EHPAD, Accueils de loisirs, Maisons de la jeunesse, Associations populaires et éducatives

IMG_7160

Poursuivre ses études après un BAC PRO AEPA : 

École d’éducateur spécialisé,  éducateur de jeunes enfants, école de moniteur éducateur, école  assistant social, BTS ESF (économie sociale et familiale), BTS ATR (animation des territoires ruraux), BTS SP3S

Un projet passionnant en 2021 : un court-métrage sur le harcèlement !

Sensibles à la thématique du harcèlement scolaire, les élèves de bac pro AEPA et leurs enseignantes Mesdames Patin, Decaux et Delsinne, se sont lancés dans un projet passionnant : réaliser puis diffuser un court métrage, à destination des élèves du canton afin de les sensibiliser. Soutenus et aidés par la section cyber-criminalité de la Gendarmerie de Fourmies, les élèves ont mis tout leur coeur à la réalisation de ce film, troublant de réalisme et qui ne laisse personne indifférent.

L’Histoire :

Solène est insultée, moquée, maltraitée par ses camarades. Personne, de ses professeurs à ses proches, ne se rend compte de la douleur de l’adolescente brimée au quotidien. Véritable souffre-douleur de sa classe, les récréations sont synonymes de violences, tout est prétexte aux brimades et la peur l’empêche de se confier. Une seule issue lui semble possible : la mort…

 

IMG_7159

Solène, une vie, un combat